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Thèses (version de soutenance)

Identifiant pérenne de la notice : 
 
 
 
Type(s) de contenu (modes de consultation) :
Texte
Titre : 
Approche interculturelle d'une représentation sociale : l'éducation, analyse et comparaison des conceptions de l'éducation chez les Français et les Britanniques entre 1997 et 2002 / Elizabeth E. Dawson ; sous la dir. de Jean Guichard
Mémoire ou thèse (version d'origine)
Alphabet du titre : 
Latin
Auteur(s) : 
Date(s) : 
2003
Langue(s) : 
français
Pays : 
France
Editeur(s) :
[S.l.] : [s.n.], 2003
Description : 
2 vol. (359, 279 f.) ; 30 cm
Num. national de thèse :
2003PA030127
 
 
Thèse : 
Notes :
Thèse non reproduite car non corrigée dans les 3 mois réglementaires
 
Note sur les droits d'utilisation :
Publication non autorisée par le jury
 
Annexes : 
Bibliogr. f. 344-354
 
Résumé(s) : 
Cette thèse s'interroge sur la manière dont on se représente "l'éducation" dans la presse et dans différents groupes sociaux en France et en Grande-Bretagne. Le dictionnaire donne une définition générale du terme éducation peu différente d'un pays à l'autre : "relatif à la formation et à l'instruction de quelqu'un ; manière de comprendre et de mettre en œuvre cette formation et cette instruction". Mais au-delà de cette similitude, que signifie l'éducation dans un pays donné ? L'investigation était double : d'une part, une analyse de discours dans les articles de presse traitant de l'éducation réalisée dans les deux pays et, d'autre part, une enquête auprès des populations française et britannique, conduite au moyen d'un questionnaire et d'un entretien. Cette recherche, qui se situe dans le cadre de la théorie des représentations sociales de MOSCOVICI, montre que l'on observe à la fois des différences interculturelles et des divergences liées à la position sociale de l'individu. Les réponses que l'on pourra apporter aux questions posées semblent présenter un intérêt social tout particulier au moment où se développent des industries mondiales dans le champ de l'éducation (notamment via les NTIC) et où la question cruciale sous-jacente à cette mondialisation de l'éducation est la suivante : comment concevoir des programmes d'enseignement pertinents pour des catégories de personnes dont la conception de l'éducation différerait ?
 
This study uses the social representation theory (FARR, MOSCOVICI, 1984) to compare representations of education, in the press and in different socio-professional categories, in France and Great Britain. In very general terms, the dictionary definition of the word "education" does not differ from one country to the other : "the act or process of acquiring knowledge, imparting knowledge, training, instruction, understanding and using this knowledge". Yet beyond this basic definition, what does "education" signify in these two countries? The investigation was twofold. Firstly, a discourse analysis was applied to 120 newspaper articles on education in France and Britain. Secondly, a social survey was carried out, using questionnaires and interviews, in both countries. The findings discuss the implications of different social representations of a concept, such as education, in an international context. Empirical results illustrate that the representation of education is structured but not fixed and depends on several variables, such as age, gender and social category. The implications of the findings are considered, particularly in this relatively new era of "global education".
 
 
 
Titre(s) traduit(s) ajouté(s) par le catalogueur : 
A comparative study of the social representation of "education" in France and Great Britian : analysis and comparaison of the perception of "education" in France and Great-Britain, between 1997 and 2002 (anglais)
 
Sujets : 
Forme ou Genre : 
 
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