Identifiant pérenne de la notice : |
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Type(s) de contenu (modes de consultation) : |
Texte |
Type de support matériel : |
Volume
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Titre : |
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Alphabet du titre : |
Latin |
Auteur(s) : |
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Date(s) : |
2011 |
Langue(s) : |
français |
Pays : |
France |
Publication : |
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Description : |
1 vol. (159 p.) : ill., 1 portr. ; 21 cm |
Appartient à la collection : |
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ISBN : |
978-2-916571-54-6 (br.) : 19.50 EUR |
EAN : |
9782916571546
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Thèse : |
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Annexes : |
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 149-154
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Résumé(s) : |
"La gestion de l'information et des outils du numérique n'est pas innée. Il ne faut pas confondre usages et culture. Pour éviter que les 'natifs' du numérique (digitals natives) ne deviennent les 'naïfs' du numérique, il est nécessaire de développer une pédagogie permettant d'acquérir une nouvelle culture de l'information. En effet, la civilisation numérique est en constante évolution. Elle transforme la lecture, l'écriture et la manière de penser. C'est pourquoi il convient d'adapter les programmes éducatifs, les méthodes, les lieux de formation, et de définir les apprentissages indispensables pour les jeunes, mais aussi pour les adultes." [Source : d'après la 4e de couv.]
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Sommaire : |
p. 13. 1. Quest-ce que la culture à l'ère du numérique ?
p. 27. 2. Les enjeux et les obstacles
p. 47. 3. La sortie des mythes : de la société de l'information aux "digital natives"
p. 67. 4. Quelles connaissances et habiletés pour l'individu ? Vers des littératies du numérique
p. 85. 5. De l'usage à la culture : vers l'état de majorité
p. 101. 6. De l'écriture de soi à la veille collective
p. 123. 7. Quelles réformes pour réformer ?
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Appartient à la collection : |
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Sujets : |
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