trier par
Copyright © 2023 ABES / OCLCListe des résultats | Notice détaillée | Où trouver ce document ?  
Recherche (PPN) 183360583 | 1 résultat(s)

Prêt Entre Bibliothèques Prêt
Photocopie

Services  

Liens
1

Livres

Identifiant pérenne de la notice : 
 
 
 
Type(s) de contenu (modes de consultation) :
Texte (microforme)
Type de support matériel :
Microfiche
 
Titre : 
Relations Europe-Asie dans la conception de tendances et les pratiques tinctoriales : essai d'ethno-poïétique / Delphine Talbot ; sous la direction de Guy Lecerf
Alphabet du titre : 
Latin
Auteur(s) : 
Lecerf, Guy (19..-....). Directeur de thèse
Université Toulouse-Jean Jaurès. Organisme de soutenance
Date(s) : 
2012
Langue(s) : 
français
Pays : 
France
Diffusion/distribution :
Description : 
2 microfiches ; 105 x 148 mm
Num. national de thèse :
2009TOU20111
 
 
Thèse : 
 
Note sur les droits d'utilisation :
Publication autorisée par le jury
 
Annexes : 
Bibliogr. p. 583-617
 
Résumé(s) : 
Cette thèse propose de construire une ethno-poïétique, questionnant notamment la complémentarité opératoire entre la poïétique et l’ethnographie. La première, centrale dans cette étude, est considérée comme science et philosophie de l'instauration créatrice, attentive au caractère dynamique unissant l'homo faber à sa mise en œuvre. La seconde, complémentaire, s'attache autant à l'enquêteur, lorsqu'il est aux prises avec le « terrain », qu'aux singularités de l'ethnos qu'il rencontre, motivé par le désir de comprendre une diversité en constante transformation et faite de divergences. Aussi l'ethno-poïétique pose-t-elle la question de la conception cartographique en tant que représentation dynamique. Celle-ci se donne comme objectifs de traduire les « effets-mondes » comme modélisations structurantes (incluant des chemins de traverse) et les fictionnalisations actives de l'« enquêteur-concepteur » (jouant avec le hasard). Mais aussi de concevoir des paysages chromatiques de cultures matérielles singulières, considérant les relations unissant le teinturier, le matériau colorant et le lieu de sa ponction. Pour trouver les matériaux utiles à l'invention, une étude sera menée sur les pratiques tinctoriales japonaises et sur la conception de tendances (design management). Celle-ci s'employant à combiner des « lieux images » et des énoncés performatifs pour des processus d'identification, la question de l'articulation entre mémoire et imagination sera posée à différents niveaux de l'analyse. In fine, des « pratiques-usages », des symbolisations et des techniques traditionnelles seront appropriées pour une pratique artistique contemporaine. Ainsi, une pensée de la relation va s'instaurer, en filigrane de l'étude.
 
The purpose of this thesis is to build an “ethno-poietics”, questioning the operating complementarity between “poietic” (cf. René Passeron) and ethnography. The earliest, central to this study, is considered as the science and philosophy of creative instauration, attentive to the dynamic feature uniting the homo faber and its implementation process. The latest, complementary, focuses as much on the investigator driven by his desire to understand a divergences-made ever-transforming diversity, as on the singularities of the ethnos he comes across while on the field. Ethno-poietics raises the matter of cartographic conception as a dynamic representation. Its objectives are to translate some "effets-mondes" (cf. Barbara Cassin: sophistic) as structuring modelizations (including byroads) and the active fictionalisations from the investigator-conceiver (playing with randomness), but also to conceive chromatic landscapes from singular cultural-materials, considering the relation between the dyer, the coloring material and its place of origin. To find useful creation materials, a study will be carried on tinctorial Japanese practices and on tendencies conception (design management). It will combine "images places" and identification-processes performative utterances, the interaction between memory and imagination shall be assessed on several levels throughout the analysis. In fine, "practices-uses", symbolisations and traditional methods will be made ours in a contemporary artistic practice. A new way of thinking the relation, will establish itself between the lines of study.
 
 
 
Appartient à la collection : 
Reproduction de : 
 
Titre(s) traduit(s) ajouté(s) par le catalogueur : 
Relations between Europe and Asia in fashion trends design and dyeing practices : ethno-poïetics essay (anglais)
 
Sujets : 
Forme ou Genre :