trier par
Copyright © 2021 ABES / OCLCListe des résultats | Notice détaillée | Où trouver ce document ?  
Recherche (PPN) 247005037 | 1 résultat(s)

Prêt Entre Bibliothèques Prêt
Photocopie

Services  
1

Livres

Identifiant pérenne de la notice : 
 
 
 
Type(s) de contenu (modes de consultation) :
Texte
Type de support matériel :
Volume
 
Titre : 
Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi / Anne-Claudine Oller
Alphabet du titre : 
latin
Auteur(s) : 
Date(s) : 
2020
Langue(s) : 
français
Pays : 
France
Publication :
Description : 
1 vol. (270 p.) : tabl., graph. ; 19 cm
ISBN : 
978-2-13-062566-7 (br.) : 25 EUR
EAN : 
9782130625667
 
Notes : 
PUF = Presses universitaires de France
Annexes : 
Bibliogr. p. [259]-267. Notes bibliogr.
 
Résumé(s) : 
"Qu’est-ce que le "coaching scolaire" ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l’entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l’école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l’émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu’aux "frontières de l’école", il n’en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c’est-à-dire ce que produit l’institution scolaire, tant en termes d’enjeux, d’injonctions et d’attentes, que de discriminations et d’inégalités." (éditeur)
 
 
 
Sommaire : 
Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques
Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils
I. Une origine liée au monde du sport et de l’entreprise
II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale
III. Un accompagnement qui vise la performance
Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires
I. Variables sociologiques
II. Les fondements de l’expertise des coachs scolaires
Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents
Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés
I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques
II. Caractéristiques scolaires des coachés
III. Caractéristiques de genre
Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions
I. Être disposé à dépasser ses limites ou l’intériosation d’une perpétuelle compétition avec soi même
II. Être disposé à vouloir faire seul ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’autonomie
III. Être disposé à se réaliser ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’épanouissement personnel
IV. Des dispositions qui se rencontrent
Conclusion : L’émergence d’un marché scolaire à la frontière de l’école
I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers
I. « Il y a un marché à prendre »
III. Un marché en expansion
III. Les effets du soutien privé
 
 
 
Appartient à la collection : 
 
Sujets : 
 
 
Origine de la notice : 
AUXAM
 
Liens externes
Worldcat :