Identifiant pérenne de la notice : |
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Type(s) de contenu (modes de consultation) : |
Texte (informatique) |
Type de support matériel : |
Ressource dématérialisée
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Titre : |
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Mémoire ou thèse (version d'origine) |
Alphabet du titre : |
latin |
Auteur(s) : |
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Date(s) : |
2021 |
Langue(s) : |
français |
Pays : |
France |
Production : |
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Description : |
Données textuelles |
Num. national de thèse : |
2021STRAG001
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Thèse : |
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Notes : |
Thèse soutenue en co-tutelle. - Titre provenant de l'écran-titre. - Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....). - Partenaire(s) de recherche : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Martial Guédron (Président du jury) ; Patrizia Delpiano (Membre(s) du jury) ; Rebecca Rogers, Erica Joy Mannucci (Rapporteur(s))
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Note sur les droits d'accès : |
Thèse confidentielle jusqu'au 15 janvier 2022
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Configuration requise : |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
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Résumé(s) : |
La Restauration est souvent présentée comme une parenthèse politique, elle apparaît aussi comme un moment singulier dans la construction des représentations réginales. Si les règnes de Louis XVIII et Charles X se déroulent sans reine, les figures féminines ne sont cependant pas absentes de la cour à cette époque. La duchesse d’Angoulême fait d’abord office de « presque reine » avant l’arrivée de la duchesse de Berry qui devient la mère de l’héritier du trône. Ces deux femmes suscitent de nombreuses représentations, d’abord de leur vivant, puis bien après le règne de leurs oncles. L’orpheline du Temple et l’Amazone de Vendée deviennent même des images populaires mais façonnées et réappropriées de manières diverse au gré des circonstances politiques et de l’évolution des médias. Le propos de cette thèse est d’interroger les supports textuels et iconographiques qui ont élaboré les images successives de ces deux femmes afin de saisir les figures qui leur ont été tour à tour assignées et de les confronter au modèle de la souveraine en France forgé sous l’Ancien Régime et l’Empire.
The Restoration is often presented as a political parenthesis, it also appears as a unique moment in the construction of queenship representations. If the reigns of Louis XVIII and Charles X took place without a queen, female figures were not absent from the court at this time. The Duchess of Angoulême, first, acts as "almost queen" before the arrival of the Duchess of Berry who becomes the mother of the heir to the throne. These two women are the subject of numerous representations, first during their life time, then long after the reign of their uncles. The Orphan of the Temple and the Amazon of Vendée are even becoming popular images but shaped and re-appropriated in various ways according to political circumstances and the evolution of the media. The purpose of this thesis is to question the textual and iconographic supports that have developed the successive images of these two women in order to grasp the figures that have been assigned to them and to confront them with the model of the sovereign in France forged under the Ancien Regime and the Empire.
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Titre(s) traduit(s) ajouté(s) par le catalogueur : |
Construction and reappropriation of female royal figures : the cases of the Duchess of Angoulême and the Duchess of Berry (1778-2020) (anglais)
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Sujets : |
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Forme ou Genre : |
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