trier par
Copyright © 2022 ABES / OCLCListe des résultats | Notice détaillée | Où trouver ce document ?  
rechercher (et) (Tous les mots) Laurent Jordy | 1 résultat(s)

Prêt Entre Bibliothèques Prêt
Photocopie

Services  

Liens
1

Livres

Identifiant pérenne de la notice : 
 
 
 
Type(s) de contenu (modes de consultation) :
Texte
Type de support matériel :
Volume
 
Titre : 
La notion d'"École" / études rassemblées par Christine Peltre et Philippe Lorentz
Alphabet du titre : 
latin
Auteur(s) : 
Peltre, Christine (1951-....). Directeur de publication
Date(s) : 
2007
Langue(s) : 
français
Pays : 
France
Publication :
Description : 
1 vol. (266 p.-[32] p. de pl. en noir et en coul.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 24 cm
ISBN : 
978-2-86820-286-4 (br.) : 22 EUR. - 2-86820-286-1 (ISBN 10)
EAN : 
9782868202864
 
Notes : 
Textes issus de deux journées d'étude organisées par l'Équipe d'accueil (EA 3400) de la Faculté des sciences historiques de l'Université Marc-Bloch, 12-13 décembre 2003, Palais universitaire de Strasbourg
 
 
Annexes : 
Notes bibliogr. en fin de contributions
 
Résumé(s) : 
La 4e de couv. indique : "Des chercheurs français et étrangers s'interrogent ici sur l'évolution de cette notion de l'Antiquité à nos jours - à propos de l'architecture, de la sculpture ou de la peinture - et jusque dans ses implications stylistiques, historiographiques et territoriales."
 
 
 
Sommaire : 
Introduction
P. 9. Des usages d'un outil / Christine Peltre
Questions de styles
P. 19. Pline, Pausanias et les écoles de sculpteurs grecs / Anne Jacquemin
P. 33. La notion d'Oberrhein : les gisants de chevaliers, exemple et contre-exemple / Julien Louis
P. 43. Les limites de la notion d' "école" : le cas de la peinture en Bourgogne aux XVe et XVIe siècles / Frédéric Elsig
P. 59. D'un école à l'autre : les peintres alsaciens du XIXe siècle et l'école hollandaise du Siècle d'Or / Catherine Jordy
P. 71. Les sculpteurs français à l'école de la Renaissance (1860-1880) / Patrick Absalon
P. 79. Une école grançaise et moderne en architecture / Jean-Claude Vigato
Approches historiographiques
P. 93. La notion d'Ecole et la sculpture au Moyen Âge en Bourgogne / Denise Borlée
P. 105. Entre Lombardie et Vénétie, entre enjeux politiques et singularités artistiques : peut-on parler d'une Ecole bergamasque au XVIe siècle ? / Anne Corneloup
P. 123. Nation, école, foyer : l'impossible unité. Réflexions sur l'historiographie de la peinture française du XVIIe siècle / Alain Mérot
P. 141. Jean Cousin et l'Ecole française : un mythe de l'historiographie au XVIIIe siècle
P. 153. Entre "caractère" et "style", Daniel Ramée et l'aryanité maçonnique / Laurent Baridon
P. 165. L'Ecole des "Primitifs pingouins". Fiction historique et critique historiographique chez Anatole France / François-René Martin
P. 181. Existe-t-il une notion d' "Ecole" dans l'art du XXe siècle ? un exemple : l'impossible "Ecole de Paris" / Valérie Da Costa
Géographies
P. 191. L'étude d ela peinture médiévale : quelques cas d' "écoles" / Philippe Lorentz
P. 203. "Une histoire débonnaire" : quelques remarques sur l'aria / Guillaume Cassegrain
P. 219. Ecole de Marseille : région et histoire de l'art en France au XIXe siècle / Vojtech Jirat-Wasiuntynski
P. 231. L'Ecole d'une nouvelle géographie : le style Côte d'Azur / Nathalie Bertrand
P. 245. Hans Haug et la valorisation de l'école artistique régionale dans les musées de Strasbourg / cécile Dupeux
P. 255. Aby Warburg, non-lieu d'un art sans histoire / Marie-Anne Lescourret
 
 
 
Appartient à la collection : 
Autre édition sur un autre support : 
 
Sujets : 
Forme ou Genre : 
 
 
Origine de la notice : 
Electre
 
Liens externes
Worldcat :