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rechercher (et) (Tous les mots) Oratorios Johann Mattheson (1681-1764) | 1 résultat(s)

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Titre : 
Composer et interpréter l'effroyable : l'expression de l'horreur dans les Passions selon Brockes de Keiser, Telemann, Händel et Mattheson / Florian Abdesselam ; mémoire de master [2 de musicologie] préparé sous la direction de Mme Raphaëlle Legrand
Mémoire ou thèse (version d'origine)
Alphabet du titre : 
latin
Auteur(s) : 
Legrand, Raphaëlle (1960-....). Directeur de thèse
Université Paris-Sorbonne (1970-2017). Organisme de soutenance
Date(s) : 
2017
Langue(s) : 
français
Pays : 
France
Production :
Description : 
1 vol. (144 pages) : illustrations, musique imprimée ; 30 cm + 1 CD audio
 
Thèse : 
Notes :
Le CD audio contient des extraits d'airs et de récitatifs des quatre œuvres étudiées
Annexes : 
Bibliogr. p. 127-136. Discogr. Index. Annexes
 
Résumé(s) : 
Ce mémoire s'intéresse à l'expression de l'horreur dans l'oratorio de Barthold Heinrich Brockes (Der für die Sündeder Welt gemarterte und sterbende Jesu), et des quatre premières mises en musique par Reinhard Keiser, Georg Friedrich Händel et Johann Mattheson. Cette notion est d'abord étudiée dans sa dimension théologique puis replacée dans le projet d'édification du fidèle qui le sous-tend. Une analyse rhétorique de l'aria de Judas "Laßt diese That nicht ungerochen" est ensuite proposée pour interroger les outils de la représentation musicale du texte de Brockes, et attester de la volonté des compositeurs de frapper l'auditeur en suscitant chez lui des affects extrêmes pour l'amener à la conversion. La mise au jour de ce projet ouvre aujourd'hui une réflexion sur l'interprétation problématique de ces œuvres, autant par la perception de l'extrémité expressive qu'elles convoquent, que par notre mode d'écoute distancié de ses implications théologiques.
 
 
 
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