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Thèses (version de soutenance)

Identifiant pérenne de la notice : 
 
 
 
Type(s) de contenu (modes de consultation) :
Texte (informatique)
Type de support matériel :
Ressource dématérialisée
 
Titre : 
Topologie du monstre : la place logique du langage entre la trace et l'image-cristal / Chiraz Chouchane ; sous la direction de Michel Sicard
Mémoire ou thèse (version d'origine)
Alphabet du titre : 
Latin
Auteur(s) : 
Sicard, Michel (1950-....). Directeur de thèse. Membre du jury
Bonnet, Éric (19..-....). Président du jury de soutenance
Samoyault, Tiphaine (1968-....). Rapporteur de la thèse
Haenel, Yannick (1967-....). Membre du jury
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Organisme de soutenance
Date(s) : 
2016
Langue(s) : 
français
Pays : 
France
Production :
Description : 
Données textuelles
Num. national de thèse :
2016PA01H309
 
 
Thèse : 
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre. - Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris). - Autre(s) contribution(s) : Éric Bonnet (Président du jury) ; Michel Sicard, Yannick Haenel, Laurent De Sutter, Bruno Haas (Membre(s) du jury) ; Tiphaine Samoyault (Rapporteur(s))
 
 
 
 
Résumé(s) : 
Le monstre est un terme paradoxal, il est à la fois mot et chose, mot blanc et mot ésotérique. Il désigne un invisible qui se manifeste toutefois sous la forme d'une information irrationnelle. Autrement dit, ce qui se révèle à travers le monstre, se présente souvent comme un non-sens, une aberration. Le monstre se donne alors comme un problème mathématique dans une situation où s'annonce une différence en soi, intangible. Cette différence, je l'étends dans l'étendue de l'écart entre zéro et zéro de l'expérience où fulgurance du geste créateur et œuvre d'art coïncident: un lieu topologique qui porte la trace de l'intellect en donnant une transparence à l'image, son « cristal ». Ce lieu impossible de l'expérience serait la place logique d'où provient le langage et vers quoi il converge. Dans cette recherche, il ne s'agit pas de monstres tératologiques, mais de mouvements, d'une puissance qui traverse l'artiste au risque de la rupture. C'est alors que nous attribuons au Monstre une haute définition de la création à l'épreuve de l'existence.
 
The term monster is paradoxical; it is at the same time word and thing, the former being bath blank and esoteric. lt designates an invisible that is nevertheless manifested in the form of irrational information. ln other words, that which is revealed through the monster often appears as nonsense, an aberration. As such, the monster is given in the guise of a mathematical question whereby difference, in itself intangible, is announced. ln the present research, difference is understood in the gaping stretch between the zero and the zero of experience where bath work of art and the dazzling speed of the creative act coïncide; a topological place that bears the trace of the intellect while endowing the image with transparency or its "crystal". This impossible place of experience would be the place of logic; a place towards which language converges and from which it emerges all at once. This research is primarily concerned with the question of movements rather than with the teratology of monsters; it deals with this force, thus described, as it traverses the artist facing the perils of rupture. For that matter, the monster is associated with a higher order of creation, one that is, nevertheless, constantly submitted to the test of existence.
 
 
 
Titre(s) traduit(s) ajouté(s) par le catalogueur : 
The topology of the Monster : between the trace and the crystal-image the logical place of the logos (anglais)
 
Sujets : 
Forme ou Genre : 
 
Liens externes
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