trier par
Copyright © 2020 ABES / OCLCListe des résultats | Notice détaillée | Où trouver ce document ?  
Recherche (PPN) 14845870X | 1 résultat(s)

Prêt Entre Bibliothèques Prêt
Photocopie

Services  

Liens
1

Thèses (version de soutenance)

Identifiant pérenne de la notice : 
 
 
 
Type(s) de contenu (modes de consultation) :
Texte
Type de support matériel :
Volume
 
Titre : 
Les enjeux démographiques de l'éducation et de la scolarisation au Burkina Faso / Kiswendsida Olga Clotilde Tougma ; sous la direction de Christophe Bergouignan
Mémoire ou thèse (version d'origine)
Alphabet du titre : 
latin
Auteur(s) : 
Université Bordeaux-IV (1995-2013). Organisme de soutenance
Date(s) : 
2010
Langue(s) : 
français
Pays : 
France
Production :
Description : 
1 vol. (362 f.) : ill. ; 30 cm
Num. national de thèse : 
2010BOR40040
 
 
Thèse : 
Annexes : 
Bibliographie f. 229-234
 
Résumé(s) : 
Cette thèse se propose d’étudier les enjeux démographiques de l'éducation au Burkina Faso. Ainsi, après un état des lieux de la demande scolaire du pays à travers sa structure démographique, de l’offre éducative par un récapitulatif des différentes politiques éducatives et des moyens mis en œuvre en se fondant essentiellement sur les statistiques scolaires fournies par les ministères en charge de l’éducation, ce travail fait ressortir l’évolution importante des indices de scolarisation au Burkina. Cette évolution varie fortement d’un niveau d’enseignement à l’autre. Cependant, malgré la priorité accordée à la scolarisation par le gouvernement, l’offre d’éducation reste insuffisante et inégalement répartie entre l’urbain et le rural. Des différences d’accès selon le genre persistent bien qu'elles se soient sensiblement réduites. La prise en compte des prévisions d’évolution des effectifs scolarisables démontre que l’objectif d'une éducation primaire universelle d’ici 2015 sera difficile à atteindre. Ce travail a en outre permis de vérifier l’importance de l’instruction dans l’adoption de nouveaux comportements. Il en ressort que si l’influence positive de l’éducation sur la santé de la mère et de l’enfant n’est plus à démontrer, il convient de contextualiser son impact sur certains phénomènes (entrée en union, contraception et excision). Dans ces domaines, l’instruction n’agit pas directement mais fait partie d’un ensemble d’éléments qui concourt à créer un contexte global favorable à des changements de comportements.
 
The objective of this thesis is to analyze the demographic stakes of education in Burkina Faso. Then, after an inventory of the schooling demand in the country taking into account the demography, its education offer and a statement of the different education policies and means especially based on the schools statistics provided by the ministries in charge of Education, this study shows the important progress made in the Education in Burkina Faso. This progress varies from one level of education to the other. However, despite the priority given to the schooling by the government, the offer remains insufficient and unequally spread up in rural and urban areas. In addition, some differences of access according to the gender were noticed in the education system despite their effective decrease. The taking into consideration of the future trends of pupils to be enrolled demonstrates that the target of universal primary education for 2015 will be difficult to respect. This study also enables to verify the importance of the education in the behaviors. Therefore, we notice that if the positive impact of the education in the maternal and infant health is evident, on some phenomena (contraception, female circumcision and age at first marriage) this impact must be considered in a more contextual interpretation. In this domain, the education doesn’t have a direct impact but is part of some elements which help to create a general favorable context to change the behaviors.
 
 
 
Reproduit comme : 
 
Titre(s) traduit(s) ajouté(s) par le catalogueur : 
The demographic stakes of the education and it's impact in Burkina Faso (anglais)
 
Sujets : 
Forme ou Genre : 
 
Lien(s) externe(s)
Worldcat :